Stains, une chance gâchée !

cite_jardin_stains_aerien

Saleté des rues, insécurité, mobilier urbain et équipements anciens et désuets, ordures accumulées par endroits, cette ville est exsangue, abandonnée par ceux qui la dirigent et qui se cachent derrière l’argument du manque de moyen. La réalité, c’est que chacun de ceux qui nous représentent a ses raisons de laisser la ville dans cet état :

Le Conseiller général, Azzedine TAIBI, dont la majorité à laquelle il appartient a doublé le taux  de la taxe foncière prélevée par le Conseil Général depuis 2004, la suppression du remboursement de 50% de la carte Imagine’R, l’augmentation du tarif de la carte Améthyste…

Le Président de Plaine Commune, Patrick Braouezec, qui est la cause de tous nos maux : la propreté, c’est Plaine Co, c’est lui, la voirie c’est Plaine Co, c’est lui, l’attractivité du territoire pour les entreprises, c’est Plaine Co, c’est lui ! Mais pour lui Stains n’est que la variable d’ajustement qui donne à sa communauté d’agglo la puissance dont il a besoin pour exister après sa défaite aux élections législatives.

Le PCF (Parti Communiste Français), sûr que les Stanois voteront toujours pour ses candidats et qu’il n’est donc pas nécessaire de gouverner avec justice.

L’autre réalité, c’est que chacun des grands chantiers qui change la vie quotidienne des Stanois a été porté par les Gouvernements de droite et du centre : rénovation urbaine du Clos St Lazare, des Cités-jardins et du Moulin neuf (Maison du Temps Libre comprise), installation des archives nationales, Tangeantielle Nord. Merci Chirac! Merci Sarkozy!

Cet état des lieux calamiteux est tellement loin du Stains d’antan, une bourgade digne du plus vif intérêt, avec ses commerces, sa propre vie locale, son cœur de ville et même son château. Qu’il est loin ce passé glorieux.

Aujourd’hui on n’entend parler de Stains que pour le centre commercial du Globe et la criminalité de la cité du Clos St Lazare. Pour tout le reste on se réfère à la grande sœur Saint-Denis, dont on préfère le marché, les services, les transports, etc… Quand ce n’est pas Paris, Garges-lès-Gonesse ou même Pierrefitte sur Seine.

C’est assez : Stains n’est pas une annexe! Elle mérite mieux.

Je veux pour cette ville une qualité de vie meilleure, de la sécurité, une meilleure image, afin d’en rendre fiers ses habitants. Si nous changeons l’image de notre ville, chacun aura à y gagner :

  • les plus jeunes qui sont trop souvent frappés par les discriminations à l’embauche parce que le nom de Stains ne résonne pas bien à l’oreille de certains employeurs.
  • ceux qui se sont déjà vus répondre par des amis ou de la famille : « je ne viens pas chez toi, c’est mal fréquenté, j’ai peur! »
  • ceux qui craignent, à juste titre, l’impact de la réputation de la ville sur la valeur de leur bien durement acquis au terme d’une vie de labeur.

Mais je veux également pour cette ville, une grande révolution des transports : chaque quartier doit être irrigué par des transports dignes, réguliers et surs.

En conclusion, je veux pour Stains le respect auquel a droit toute commune qui se respecte. Redonner à la ville ses lettres de noblesses n’est pas une question de moyens mais de volonté. Ceux qui nous gouvernent aujourd’hui n’en ont ni l’envie, ni l’intérêt. Nous devons gagner ensemble à Stains.

En 2014, Azzédine Taïbi a remporté l’élection municipale a grand renfort de moyen à uniquement 50,3% des suffrages exprimés. Cela laisse une opposition soutenue par 49,7% des Stanois. Trop peu pour faire basculer la ville, mais assez pour garder l’espoir.

Les choses changeront, l’opposition reste à vos côtés, se bat pour vous. Vous pouvez compter sur nous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s