La charte de valeurs Stains pour tous

DSC_0077

STAINS POUR TOUS est un mouvement politique non-politisé dont le but est de rassembler toutes les stanoises et tous les stanois qui aspirent à mieux vivre à Stains et d’améliorer leur cadre de vie par des propositions et des actions concrètes. Les idées de ce mouvement s’inscrivent au sein de la droite et du centre.

Depuis trop longtemps les municipalités successives ont baissé les bras sur la sécurité́, les transports, le logement, le cadre de vie et l’emploi. Stains, qui a raté le train du 21ème siècle, a été relayée au rang d’annexe de Saint-Denis.

STAINS POUR TOUS accueille toutes les Stanoises et tous les Stanois, quel que soit leur horizon, quelle que soit leur étiquette politique, qui sont attachés à leur ville et qui ont le courage de défier le clientélisme et les copinages du parti communiste français et de leurs amis, au pouvoir depuis plus de 80 ans sur la commune. L’urgence de changement dans notre ville dépasse les clivages.

Cette charte pose les nouvelles fondations d’un projet débuté en 2014 durant les élections municipales portées par Julien Mugerin et sa liste STAINS POUR TOUS : dans l’unité et dans la diversité, pour faire de Stains autre chose que la triste réputation dont elle est affublée aujourd’hui. Nous devons bâtir une fierté stanoise !

STAINS POUR TOUS a décidé de faire confiance à Stains et aux Stanois et de croire au potentiel de cette ville, de croire que l’ordre peut régner dans cette ville où l’on vit, parfois comme nulle part ailleurs.

Nos valeurs

  1. Bâtir une fierté stanoise

Nous ne pouvons plus nous résigner à moins bien vivre à Stains qu’ailleurs, à voir que notre ville soit rabaissée et qualifiée de manière péjorative, de voir notre patrimoine se dégrader. Stains pour tous veut se donner les moyens de bâtir une fierté stanoise. Pour cela, il faut refaire de notre ville un lieu de vie à part entière et non pas simplement une annexe de Saint-Denis. Notre ville est riche : notre ville a une histoire, une population jeune, un territoire vaste et sa proximité de Paris et des autoroutes lui donne un potentiel économique certain. Le patrimoine de notre ville est unique, il faut le remettre au centre.

  1. Améliorer le cadre de vie

Notre ville est régulièrement pointée du doigt, nos rues sont sales et en piteux état Notre ville passe bien trop souvent après les autres villes de Plaine Commune, la communauté d’agglomération à laquelle appartient Stains. La modernité de notre ville doit être une priorité. Depuis trop longtemps nos rues subissent un bricolage sans fin pour des résultats inexistants voire catastrophiques. Bâtir une fierté stanoise c’est repenser un cadre de vie convivial et sécurisé.

  1. Droit à la sécurité : la première des libertés

Ne pas pouvoir se balader sans avoir une boule au ventre, les incivilités qui minent notre quotidien, le désintérêt et le désengagement de la Municipalité sur le drame de l’insécurité et de la violence… Voilà ce que les Stanois vivent au quotidien et qui donne depuis bien trop longtemps à Stains une image de ville insécure.

STAINS POUR TOUS se battra pour faire de la sécurité l’un de points centraux du renouveau de notre ville. Donnons-nous les moyens, par des mesures qui ont fait leurs preuves ailleurs, de rendre notre ville plus tranquille et plus sûre : une véritable Police Municipale équipée et soutenue, de la vidéoprotection, mais également des moyens de faire de la prévention et instaurer un dialogue afin d’éviter la délinquance des jeunes.

Plus de sécurité, redonnera une meilleure image de notre ville et donnera envie à de nouvelles personnes de venir et ainsi donner un nouveau souffle à notre ville.

  1. Le logement

L’accès au logement est une souffrance, un parcours de combattant, des privilèges sont accordés à certains, les prix de l’immobilier local sont dévalués… STAINS POUR TOUS veut  remettre la question du logement au centre des débats pour des logements de qualité et faire des Stanois des propriétaires. L’amélioration de la qualité de la vie passe par la réponse à un besoin : un logement digne et respectueux de ses occupants.

Nous voulons également faire de la défense de la valeur des biens des Stanois une priorité. Il n’est pas acceptable que les stanois qui ont travaillé toute leur vie pour entretenir leur bien et leur donner de la valeur soient contraints de le quitter en abaissant au minimum le prix de vente.

  1. Assainissement des finances de la ville

Les hausses d’impôts, le doublement de la dette, le gaspillage… la qualité́ des services n’augmente pas au même rythme que les impôts. Dans le même temps les investissements sont en recul. STAINS POUR TOUS veut se battre pour que l’argent des contribuables stanois soit utilisé dans leur intérêt.

  1. Le combat pour l’emploi

Le chômage, le manque de formation, le manque d’entreprises. Stains pour tous s’engage dans la bataille pour l’emploi. Notre ville regorge d’hommes et de femmes au potentiel inexploité.

Nous avons les moyens de faire venir des entreprises, nous devons saisir cette chance ! L’emploi existant dans les environs doit profiter aux Stanois. Stains doit devenir une terre d’accueil pour les entreprises qui souhaitent s’installer et prospérer. L’attractivité de notre ville pour les entreprises permettra son développement. Plus d’entreprises, c’est plus d’emplois pour les Stanois, c’est plus de ressources pour notre ville et donc de meilleures conditions de vie pour tous.

STAINS POUR TOUS mènera ce combat pour l’emploi pour que l’économie soit au service des habitants !

  1. Les transports

La dépendance au bon vouloir des partenaires du transport qui nous oublient, la pollution et les difficultés de circulation, la galère des transports. Voilà à quelles difficultés de nombreux Stanois sont confrontés, résignés à de longues marches à pied ou à courir chaque jour après un bus qui ne passe que trop rarement. STAINS POUR TOUS aura cœur de faire que les usagers stanois soient respectés et mènera le combat pour que Stains ait les transports qu’elle mérite : des transports de proximité adaptés à une ville de petite couronne.

  1. Le pari de la jeunesse, priorité à la famille

La jeunesse stanoise est pleine de talents qui ne s’expriment pas assez. Les jeunes qui réussissent n’imaginent pas leur avenir à Stains et ceux qui réussissent ne sont pas suffisamment mis en avant. C’est pourtant eux qui doivent être des exemples, des moteurs, des emblèmes. Qu’ils deviennent les porte-drapeaux de notre ville, des facteurs pour la paix, la réussite personnelle ou collective et le don de soi.

La famille est la structure la plus fiable pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. STAINS POUR TOUS mènera le combat pour veiller à l’épanouissement des familles et faire de notre jeunesse le fer de lance de ce qui doit être le renouveau de notre ville. Cette jeunesse est un beau défi qui doit être relevé.

  1. La culture le sport

Beaucoup d’efforts ont été et sont déployés par la municipalité pour le sport et la culture. Pour autant les Stanois n’ont pas la sensation d’une politique équitable dans ces domaines. Les réussites sportives et culturelles de nos habitants ne sont pas suffisamment mises en avant. Nous voulons que chacun trouve son moyen d’expression artistique et s’épanouisse dans le sport de son choix tout en mettant en valeur les talents locaux.  Stains doit concilier l’accès pour tous et l’excellence pour rendre sa fierté à notre ville.

La composition

 

Les huit conseillers municipaux :

Julien Mugerin, Marie-Claude Goureau, Madi Boina-Boina, Evelyne Seeger, Laurent Tur, Sylvie Jeannot, Sean Nkolo Maye et Fatima Drider.

Le Conseiller communautaire à Plaine Commune :

Julien Mugerin

Le bureau de l’association Stains pour tous

Président : Julien Mugerin

2 Vice-Présidents : Véronique Lévêque et Christin Nicolson

Secrétaire : Mariam Diagny

Secrétaire adjoint : Ludovic Gatibelza

Trésorier : Luc Toutoute-Fauconnier

Trésorière adjointe : Cécile Nkolo Maye

Les modalités de participation et d’adhésion

 

L’adhésion au mouvement STAINS POUR TOUS nécessite une participation de 10 € par an.

Pour plus d’informations sur les modalités d’adhésion, contactez la secrétaire ou le trésorier

Pour prendre part à nos opérations, prenez contact avec votre « référant de quartier »

Vous pouvez télécharger notre programme des municipales de 2014 ici: projet pour gagner ensemble.

Publicités

18 commentaires pour La charte de valeurs Stains pour tous

  1. POYET dit :

    Bravo c’est bien parlé . J’attends une chose de ta part , soit un bon candidat pour ta ville.
    Continue bien dans cette passion la politique.Bon je te suivrais pas à pas dans tes démarches.

    Eric

  2. 18 Octobre 2013 première concertation :

    Bonjour,
    je viens de recevoir votre invitation par mail afin de visiter votre site internet : Pour information et qui pourrait vous aidez à formuler vos propositions pour Stains je vous adresse l’adresse des deux blog que nous avions mis en place lors des dernières campagnes électoral, bien sur je, nous restons à votre disposition pour plus de renseignements et d’informations

    ( hery.fauconnier@laposte.net )

    stainsavenir.blogspot.com
    structurerstains.blogspot.com

  3. Mme Josette Georges-Balon dit :

    Bonsoir Julien,
    Je me présente :
    Je suis une femme de 60 ans, originaire tout comme vous des DOM et résidant au village de Stains depuis 1991 et en Seine-Saint-Denis depuis 1973.
    Après lecture de votre blog dans lequel vous nous exposez le bilan catastrophique de ces dernières décennies, je suis amenée à vous faire savoir qu’il serait idyllique de croire qu’il soit encore possible qu’une politique durable et surtout juste devrait exister pour tous.
    J’ai hélas constaté que depuis de nombreuses années une nette dégradation de cette ville, notamment il y règne un climat d’insécurité bien qu’il ait été mis en place une soit-disante police de proximité qui ne sert strictement à rien sauf à augmenter les impôts locaux.
    Par ailleurs, rien n’est fait pour les personnes âgées. Si je me permets de vous en parler, c’est qu’à ce jour je vis un drame familial que je vous expose :
    1) Ma mère de 90 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer diagnostiquée en GIR 2 en 2010 ne peut être prise en charge faute d’auxiliaires de vie et d’infirmières suffisantes sur la commune de Stains.
    2) Une demande de carte d’invalidité déposée en octobre 2011 auprès de la MDPH de Bobigny ne lui a toujours pas été octroyée alors que son dossier était complet et soit-disant était prioritaire.
    3) Elle est partiellement à ma charge, mais je ne peux la compter comme ascendant à charge sur ma déclaration d’impôts, car elle n’a pas cette fameuse carte d’invalidité.
    Je sens que vous êtes une personne ambitieuse, qui désire tout au fond de lui-même faire bouger les choses afin que Stains bénéficie d’une plus grande notoriété et ainsi favoriser la création d’entreprises nouvelles, mais pour cela il serait souhaitable que les gouvernants entament une réforme de l’éducation nationale, qui aurait pour mission d’offrir en partenariat avec les entreprises une formation professionnelle qualifiante qui soit en rapport avec la situation économique réelle.
    Pouvez-vous m’affirmer que la Droite a tout mis en oeuvre pour empêcher l’évasion du savoir-faire et des entreprises vers l’étranger ?
    Je crois pour ma part que nous sommes arrivés à un point de non-retour tant sur le plan politique que sur le plan idéologique et ce, quelque soit la couleur politique.
    En ce qui me concerne, je n’en peux plus et j’ai perdu tous espoirs et mes illusions.
    Si vous arrivez à me convaincre, alors peut-être envisagerais-je de voter pour vos idées.

    • julienmugerin dit :

      Bonjour Madame,

      J’ai été très touché de votre témoignage sur votre situation personnelle.
      Par ailleurs je rejoins votre analyse sur l’état de Stains.
      J’ai envie que nous nous rencontrions pour discuter de cela.
      Envoyez moi un mail avec vos coordonnées à stains2014@gmail.com ou appelez le numéro que vous trouverez sur la page contact.
      A très vite j’espère!

  4. GOUREAU mc dit :

    Bonjour Madame Josette Georges-Balon,
    Julien est un candidat qui apportera à stains le sang neuf que nous attendons depuis longtemps sur cette ville. Cette ville, qui s’enracine dans la médiocrité et l’insecurité depuis plus de 80 ans . Laissons lui sa chance, et nous en serons tous récompensés, par, non plus la honte mais la chance de vivre à Stains. Appelez Julien, et vous pourrez-voir que c’est un battant pour notre ville.

  5. darts dit :

    Il existe une véritable fracture numérique à Stains. Depuis 2005, France Telecom (Orange) devait installer un sous-répartiteur à Stains comme le montre ce lien :

    http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/ile-de-france/seine-saint-denis/stains/93072S6N.html#null

    Malheureusement, ce projet est resté dans les cartons. Cet équipement permettrait l’accès au Très-Haut-Débit aux Stanois et aux entreprises de la ville.

    L’accès au Très-Haut-Débit peut créer de nombreux emplois d’avenir. Par exemple, des sociétés audiovisuelles pourraient s’installer et proposer des postes qualifiés à nos jeunes.

    Ce dossier doit être remis sur la table !

    Cordialement,

    • julienmugerin dit :

      L’installation de ce type d’infrastructure est à la seule discrétion de l’opérateur.
      Le Maire peut faire pression sur Orange mais son pouvoir reste ultra limité en la matière, sauf erreur de ma part.

  6. Rouquet franck dit :

    Bonjour Julien.

    Je vie depuis toujours a stains, reconnu dans le quartaient de l avenir, professionnel de la sécurité… J aimerais que les choses avancent pour stains et apporter la petite Pierre a l édifice…
    Je rejoint certaines personnes ici qui parlent d insécurité et de police de proximité. Le sécurité est un métier, est il ne laisse pas lieu a l attentisme.
    Mais c est un autre débat.
    J’aimerais vous accompagner dans votre projet, participer et apporter mes idées, mon expérience.

    Merci et pour Stains moi j y crois encore.

    Franck.

    • julienmugerin dit :

      Ce serait avec grand plaisir Franck. Unis pour bâtir une fierté stanoise.
      Nous faisons des réunions hebdomadaires le dimanche à 18h à ma permanence au 15 ave Jules Guesde.
      Mais n’hésitez pas à me passer un coup de fil d’ici la! Merci à vous.

  7. joseph julien françoise dit :

    Bonjour, je suis maman et donc représentante parent d’élève ce que pour moi me semble naturel vu qu’on est des parents, on doit s’investir au sein de l’école de nos enfants. J’ai dû faire une pétition il y a quelque années lorsque l’un de mes enfants était scolarisé au sein du groupe scolaire victor hugo / émile zola, pour que la cours de l’école primaire victor hugo soit refaite car les racine des arbres sortaient de terre, avaient dégradés la cours se qui provoqués beaucoup de chute auprès des enfants, seulement une fois cette pétition faites (alors que les conseils d’école depuis bien 5 ans l’indiqué dans leurs compte rendu qui étaient envoyer à la mairie) l’été qui a suivie la cours a été refaite.
    L’an dernier dans la maternelle victor hugo divers soucis se présenter, même constat se n’est qu’une fois que je fais un courrier que la mairie s’est bougé, sauf que quand je demande que le plan vigipirate soit respecter et que les voitures garer en permanence devant les grilles de cette école soit enlever, l’adjoint au maire responsable des écoles ma répondus qu’il ne peut pas mettre en danger ces agents (je suppose qu’il parlait de la police municipale).
    Mais quel comble on ne peut mettre en danger des agents mais la vie de nos enfants OUI !!!
    Avec vous, allons nous avoir un représentant de la mairie à chaque conseil d’école (à savoir 3 par ans) que cette personne entende bien les remarques et les transmettent à qui de charge et qu’au seins des écoles il y ai du retour, que sa ne soit plus une discussion de sourd comme avec l’actuel maire et ses adjoints.

    • tapis dit :

      les racines je comprends mais les voitures garées la vous exagérez aussi.

      • Joseph julien dit :

        Si vous trouvez que j’exagéres s’est que sa vous inquietes pas que si on brule une voiture devant l’ecole et qu’en explosant des débris puissent atterir dans l’école détérioré l’ecole blessé des enfants où on ne sais quoi d’autres

  8. joseph julien françoise dit :

    Votre proposition : « Mettre en permanence à disposition des familles une salle de rencontre
    en cas de décès d’un proche.  » Idéal car je connais 2 personnes qui se sont retourner vers M. TALBI lorsqu’elles ont perdu l’un de leurs proches discutions de sourd elle n’ont eu aucune réponse, se n’est pas l’imaginable quelles demandaient s’été du soutient de la part d’une personne de leur communauté.

  9. Sydney dit :

    j’attends la date de la prochaine réunion Sydney 🙂

  10. Sydney sitruk dit :

    Nous somme une équipe qui gagne

  11. Ecunha Jose manuel dit :

    Bonjour
    J habite rue de l égalité
    Surprise!! Notre mairie a décider de refaire nos pauvres rue du quartier de l égalité
    Après démarrage des travaux on s aperçoit quand fin de compte ce ne sera que des révisions et rustine (comme d habitude)
    Nos rues sont complètement défoncer
    A force de « révisions » et  » réparations »
    La chaussé ne ressemble plus à rien et une bosse énorme se trouve en sont milieu nous empêchant tous (habitant de la rue) de sortir nos véhicule de nos garage sans frotter les bas de caisse .
    Excuser moi !!! Mais au impôts que nous payons nous ne méritons pas mieux !!!
    Cela fait clicher de dire ca !! Mais on n as droit à rien si ce n est des impôts et des ennuis
    J aimerais savoir combien coûterais la réfection complet et combien ce semblant de travail nous coûte
    C est vraiment des calculs à court termes !!

    • julienmugerin dit :

      Nous avons constaté à de nombreuses reprises l’état de nos rues et en avons fait part à la majorité municipale ainsi que Plaine Commune. Les rues sont à bout de souffle.
      Lorsque j’ai informé le Président de Plaine Commune de l’état des rues de l’avenir celui-ci m’a même assuré que j’inventais.
      Donc nous ne lâchons rien et demandons en permanence aux collectivités de rattraper le retard de nos voiries.
      Comptez sur nous.
      Julien Mugerin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s