Stains

Tribune au Stains actu : novembre 2019

Cour des comptes : un rapport accablant

La Chambre régionale de la Cour des comptes a analysé la gestion de Stains. Son rapport disponible sur internet est accablant pour la majorité qui veut lui faire dire l’inverse.

Il relève un manque alarmant de maitrise dans la ville, des irrégularités inquiétantes et une transparence très relative. Avec 11 rappels au droit et 4 recommandations, Stains se situe dans le TOP du nombre de points de vigilance.

Ce que nous affirmons depuis 6 ans se confirme,comme l’arnaque des « Plumés de l’austérité » et du recours contre l’Etat : « Stains a bénéficié du renforcement de la péréquation financière entre communes » (dotations) et « les produits de fonctionnement de la commune de Stains se sont accrus sensiblement » (impôts).

Ce rapport nous donne raison d’avoir suivi la gestion municipale, en travaillant nos dossiers (ceux que le Maire n’a pas voulu cacher). L’opposition est convaincue d’avoir joué les garde-fous face une majorité qui se savait surveillée.

Si M. Taïbi s’appuie sur les améliorations constatées entre 2012 et 2017, l’état des finances municipales demeure très moyen, vue notre dépendance aux dotations, une dette importante et des charges de personnel représentant une part écrasante des dépenses de fonctionnement.

Quant à la « déprécarisation » des agents qui expliquerait les augmentations de dépenses de personnel, je m’interroge sur leur malaise, la quinzaine d’agents pour la communication ou encore la gestion à 2 vitesses des ressources humaines dénoncée par beaucoup et confirmée avec l’attribution de primes irrégulières au cabinet.

Julien MUGERIN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s