Stains

Conseil annulé : 14 absences, c’est soit l’hécatombe, soit la fronde !

IMG_0153

Stains pour tous quitte la salle du conseil, pas de quorum pour voter le budget

 Jeudi 21 mars, le Conseil municipal de Stains était convoqué à 20h. Le vote du budget était notamment prévu à l’ordre du jour.

A l’heure de convocation du conseil, le quorum n’était pas atteint, la condition pour que l’assemblée puisse délibérer valablement. Le conseil étant constitué de 39 membres, il est donc nécessaire que 20 élus au minimum soient présents dans la salle. Sur les 8 sièges occupés par le groupe Stains Pour Tous (DVD, indépendants et LR), 4 membres étaient physiquement présents.

A 20h20, en l’absence de quorum, l’opposition a quitté la salle du conseil, estimant que les règles n’étaient pas respectées : un quorum ne doit pas s’attendre mais s’atteindre. Cela a eu pour effet l’annulation de la séance. Le dernier élu de la majorité attendu n’est arrivé qu’après 20h30 après avoir été appelé en catastrophe par d’autres élus.

Cet épisode intervient après plusieurs alertes de Julien Mugerin, chef de l’opposition, lors de précédentes séances auxquelles le quorum n’avait été réuni qu’après un long moment d’attente.

Ce phénomène n’est pas isolé, des difficultés à atteindre le quorum apparaissent régulièrement lors des réunions de la Commission d’ Appel d’Offre et du Conseil d’administration du CCAS. C’est en revanche la première fois que l’opposition prend la responsabilité de partir.

L’opposition s’attend à ce que le Maire rejette sur elle la responsabilité de l’annulation du conseil municipal et le vote du budget. Cependant, Julien Mugerin estime que lorsque 14 élus de la majorité sur 30 ne se présentent pas pour voter le budget, cela traduit un malaise important dans la gestion municipale. Il peut y avoir des imprévus personnels, mais 14 absences, c’est soit l’hécatombe, soit la fronde.

L’opposition s’interroge donc, après les démissions surprises de plusieurs élus dont l’ancien 1er adjoint, la nouvelle répartition des délégations parmi les adjoints, sur le fait que certains élus de la majorité évitent de participer au conseil pour avoir à manifester un soutien au Maire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s