Stains

Tribune au 7 jours à Stains : décembre 2018

Calme et responsabilité

A l’heure où j’écris ces lignes, la révolte des gilets jaunes n’est pas retombée. Ils manifestent une colère liée à leur pouvoir d’achat, provoquée par l’arrogance d’Emmanuel Macron dont l’erreur a été de faire de l’écologie une punition. La lutte contre le réchauffement est un impératif rendu indiscutable par des catastrophes naturelles renforcées. Il faut accompagner le peuple, encourager sa prise de conscience et agir.

Les gilets jaunes, eux, doivent trouver une autre façon d’exprimer leur colère car, chaque samedi, ils convoquent inconsciemment les casseurs.

Cette crise a généré des violences intolérables, allant jusqu’à la souillure de l’Arc de Triomphe. Dans les lycées et notamment dans notre ville, à Maurice Utrillo, des incidents ont éclaté. Je tiens à remercier les élus de tous bords, les citoyens, les associations, le délégué du Préfet mais également les enseignants et les cadres du lycée : nous étions nombreux devant l’établissement pour apaiser les jeunes. Cet élan de solidarité, nos gestes d’amour et nos paroles de raison ont aidé à réduire débordements et interventions de la police. Je félicite les forces de l’ordre pour leur sang-froid car dans ces situations, difficile de trouver le juste milieu.

Mon appel à la présence d’adultes devant le lycée, lancé sur les réseaux sociaux, n’a pas convaincu tous les Stanois : certains devaient être pris par des obligations professionnelles et familiales, mais d’autres m’ont avoué être convaincus, sans se tromper totalement, que certains professeurs très politisés s’étaient rendus responsables de ce vent de rébellion à cause des différentes frondes qu’ils ont menées depuis plusieurs mois sous les yeux des élèves et des manipulations dont ils ne se privent pas.

Quant aux casseurs dont beaucoup ne sont pas des lycéens, ils resteront impunis des dégradations qu’ils ont causées puisque la Ville n’a toujours pas posé les caméras nécessaires rue Jean Durand, contrairement à la Région qui a renforcé la protection du lycée.

Chers Stanois, que cette actualité ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d’année, entourés des gens que vous aimez. Je vous souhaite à tous, un joyeux Noël.

Julien MUGERIN

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s