Tribune au 7 jours à Stains : février 2018 par Evelyne Seeger

3. EVELYNE DEVANT MARIANE 5 AVRIL 2014

Métro à Stains, utopie ou arnaque ?

Nous avions déjà les fausses victoires avec la 3ème fleur au label des villes fleuries qui saluait « l’amélioration du cadre de vie », les 5 722 habitants de plus à Stains qui témoignaient d’une « ville attractive ». Tout cela pour faire oublier les échecs de l’insécurité, les déchets partout, le foncier dévalorisé, la division pavillonnaire, etc… Il y avait aussi la Poste de l’avenir, la sécu, le CIO sauvés par la municipalité alors qu’en réalité il n’était pas ou plus question de fermeture.

Maintenant, place au « métro à Stains pour 2024 ». Si Louis Bordes et Louis Pierna se donnaient les moyens pour que ce projet voie le jour, Azzédine Taïbi sait parfaitement que le métro à Stains en 2024, ce n’est tout simplement pas possible.

Tout d’abord, un projet de métro se planifie. Or à part Azzédine Taïbi, personne ne parle de ce projet à l’heure actuelle. Seule Plaine commune envisage cette éventualité en ayant diligenté une étude de faisabilité ce qui n’engage à rien.

Ensuite parce que l’Etat et la Région sont bien occupés à trouver des financements et à tenter de limiter les retards pour les projets existants (lignes 11, 14, 15,16, 17, 18).

Enfin, pour des questions de calendrier : il y a 10 ans, le plan du Grand Paris Express était annoncé par le Président de la République, ceux-là même qui sont prévus pour 2024 au minimum. Comment le métro pourrait-il arriver aussi vite à Stains ?

Et puis n’oublions pas que dans la réalité, on fait venir les transports lourds sur des territoires qui présentent des projets attractifs ce qui n’est pas le cas de Stains qui les fait fuir.

Face à cette réalité, je ne vois que 2 hypothèses : soit Azzédine Taïbi y croit vraiment et il est dangereux de laisser un tel utopiste diriger notre ville. Soit il sait et il ne faut surtout pas vous laisser manœuvrer par ce cynisme décomplexé qui consiste à vous faire croire tout et n’importe quoi dans le but de rapporter des voix aux prochaines élections.

Je laisse donc Abraham Lincoln conclure cette tribune : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »

Evelyne SEEGER

Publicités

A propos julienmugerin

Chef de l'opposition municipale à Stains, je me bats avec mon équipe pour une ville belle, sûre et à vivre.
Cet article, publié dans Stains, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s