Taxe d’habitation : des chiffres qui font peur

-Les maires de France sont inquiets suite à la promesse d’Emmanuel Macron d’exonérer de taxe d’habitation 80% des foyers français. En effet, il faut rappeler que la fiscalité locale représente l’une des principales ressources d’une commune.

 A Stains, cette inquiétude est plus forte encore, non seulement parce que la gestion municipale est plus inspirée par l’idéologie et le copinage que par le pragmatisme, parce que notre endettement reste fort et que nous vivons essentiellement de la solidarité nationale. Ça nous y étions habitués. Mais les chiffres annoncés dans une note de travail que le Parisien publie sont encore plus inquiétants.

 92,06% des foyers stanois seraient au final exonérés de taxe d’habitation. Il faut avouer qu’à titre individuel c’est une bonne nouvelle pour certains mais pour la commune c’est tout autre chose. C’est 5,6 millions d’euros en moins chaque année à partir de 2020. Cette somme doit être compensée par l’Etat en principe mais on sait bien ce que les dernières promesses de compensation ont donné, par exemple avec la réforme des rythmes scolaires…

 Et puisque nous sommes dirigés par une municipalité communiste, qu’adviendra-t-il des 7,94% restants, considérés comme les plus riches et sur lesquels la commune conservera la possibilité de faire varier les taux d’imposition ? Même question pour la taxe foncière plus forte à Stains que dans d’autres communes du département ?

 2020, année cruciale pour Stains…

 

Publicités

A propos julienmugerin

Chef de l'opposition municipale à Stains, je me bats avec mon équipe pour une ville belle, sûre et à vivre.
Cet article, publié dans Stains, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s