La Seine-Saint-Denis, Stains

A Stains, un nouveau collège mais pas de savon

Extrait du Parisien SEINE-SAINT-DENIS de ce jour.

Douze nouveaux collèges mais pas de savon dans les toilettes
Alors que les élèves étrennent depuis la rentrée des établissements flambant neufs, l’équipement des sanitaires pose question. Pour éviter les dégradations, les enfants n’ont pas de quoi se laver les mains.

AURÉLIE LEBELLE

LES COLLÉGIENS de Seine-Saint-Denis sont-ils des « sans-savon » ? Et bien oui. Du moins en partie. Dans les douze collèges* livrés à la rentrée scolaire par le conseil général, pour se laver les mains, il faut aller dans les toilettes… des étages. Là, on trouve du savon, comme dans n’importe quel bâtiment public ou entreprise. Par contre, dans les principaux blocs sanitaires installés dans la cour de récréation, les collégiens sont invités à se laver les mains… à l’eau !
Pendant toute la durée des travaux estivaux, les chefs de chantier assuraient pourtant que des blocs savons allaient être installés à la toute fin pour éviter les vols. Mais il n’en est rien. A Louise-Michel, à Clichy-sous-Bois, le jour de la rentrée scolaire, ou bien à l’inauguration du collège international de Noisy-le-Grand, quelques jours après, les toilettes n’étaient toujours pas équipées en substance savonneuse. Au conseil général, le président PS Stéphane Troussel assure ne pas être au courant de ce détail. Mais il reconnaît que c’est un problème et qu’il faudrait y remédier.
Pourtant, lors de nos visites estivales, un cadre du département nous a assuré qu’il s’agissait là d’une décision très ferme. « Quand on met des blocs savons, ils sont cassés en moins de deux et peuvent même servir d’arme aux élèves, argumentait-il. Du coup, nous avons décidé de ne pas en mettre. Ils peuvent se laver les mains dans les étages. » Et de poursuivre que de nombreuses réunions avaient permis de mettre au point des toilettes de collèges « nouvelle génération » pour minimiser les éventuels problèmes : portes vitrées du bloc sanitaire pour permettre à un surveillant de jeter un œil pendant les récréations, cuvette sans lunette afin d’éviter les dégradations et pour des questions d’hygiène, portes de WC qui s’ouvrent automatiquement si elles ne sont pas verrouillées, dévidoir à papier à côté des lavabos, et pas dans chaque cabine, ce qui empêcherait les enfants de boucher les toilettes etc.
Mais l’absence de savon n’est pas uniquement liée aux nouveaux collèges. Dans tout le département, ce sujet revient régulièrement sur la table, souvent via des parents d’élèves agacés. « Chaque année, dans chaque collège et lycée du département, ce problème revient au moins une fois au cœur des discussions, notamment lors du Comité d’hygiène et de sécurité », assure Mathieu Logothétis, le responsable départemental du syndicat enseignant Snes-FSU. « C’est une vraie question, un peu insoluble, qui tourne autour du savon et du papier toilettes, bien souvent absents dans les établissements. » Ce qu’il dénonce ? Les problèmes d’hygiène évidents d’un côté, les dégradations « très régulières » et les nombreux WC bouchés de l’autre. Du coup, la politique en matière de savon et de papier toilettes se ferait un peu « à la carte », selon lui. « Parfois, on demande aux collégiens d’apporter des mouchoirs et il n’y a pas de papier toilettes », explique-t-il par exemple. En fonction du collège, et de l’attitude des élèves, le principal et les parents décident d’une marche à suivre.
Là, dans les douze nouveaux collèges livrés à la rentrée, la décision a visiblement été prise en amont. « Ils ont choisi la sécurité au détriment de l’hygiène, râle Rodrigo Arenas, le président de la FCPE 93. Ce n’est pas acceptable de laisser de côté les questions d’hygiène, surtout quand on les enseigne en classe. Il faut trouver une solution durable, proposer une alternative. Quand on voit que le conseil général a pris un contrat de maintenance pour tout le matériel numérique, on ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas en mettre un en place avec des distributeurs de savon ! »

IMG_1038.JPG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s