Rythmes scolaires : Huit maires de droite refusent d’appliquer la loi

Extrait du Parisien de ce jour

C’EST AUJOURD’HUI que les mairies devaient rendre leur copie sur les nouveaux rythmes scolaires. En Seine-Saint-Denis, cinq villes (Aubervilliers, Bondy, Romainville, le Pré-Saint-Gervais et l’Ile-Saint-Denis) appliquent déjà la réforme. Les autres doivent faire parvenir à l’inspection académique leur projet de semaine de quatre jours et demi de classe. Neuf d’entre elles*, dont huit de droite et une de gauche (voir encadré), ont décidé de ne pas appliquer la loi. Les élus de droite ont envoyé une lettre au préfet dans laquelle ils justifient leur décision.
Coûteuse réforme

« Même les chronobiologistes disent que les gamins sont fatigués, s’insurge Philippe Dallier, sénateur-maire UMP des Pavillons-sous-Bois. Ils passeront plus de temps à l’école… C’est le contraire du but recherché. On marche sur la tête ». L’élu compte sur le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) le 20 juin avec les enseignants et les parents, pour aller dans son sens.
Les maires critiquent le coût du projet, surtout quand l’Etat baisse sa dotation aux villes de 11 Mds €. D’autres ajoutent les soucis de recrutement, de locaux… « J’ai été obligé de voter un budget que je n’ai pas préparé, où la réforme n’a pas été prévue, regrette Bruno Beschizza, maire UMP d’Aulnay. Elle coûtera 2,6 M€ à Aulnay. Et les aides d’Etat ne compenseront pas. »
En dernier recours, ce sera au directeur académique d’organiser lui-même la réforme. Reste à savoir jusqu’où ira la confrontation. Pas forcément très loin. « Même ceux qui affirment ne pas appliquer la loi ont envoyé des scénarios, lâche une source proche du dossier. On est beaucoup dans la posture politique. » Le rectorat refuse de communiquer avant la semaine prochaine.
Sébastien Thomas

*Les Pavillons-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Saint-Ouen, Neuilly-Plaisance, Livry-Gargan, Blanc-Mesnil, Villepinte.

Publicités

A propos julienmugerin

Chef de l'opposition municipale à Stains, je me bats avec mon équipe pour une ville belle, sûre et à vivre.
Cet article, publié dans La Seine-Saint-Denis, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s