La Seine-Saint-Denis

Rythmes scolaires : les maires de droite manifestent

Extrait du Parisien du lundi 26 mai 2014

LES MAIRES de droite du 93 n’aiment pas la réforme des rythmes scolaires et ils l’ont fait savoir samedi en manifestant avec parents d’élèves et enseignants au pied de la préfecture, à Bobigny. Certains syndicats comme FO, peu habitués à défiler avec des élus de droite, étaient présents. Si les maires n’ont pas obtenu l’abrogation du décret, ils ont gagné un peu de temps. Ils pourront décaler à la fin du mois de juin le dépôt de leur projet, qu’ils devaient en principe rendre le 6 juin.
Les édiles étaient entourés d’environ 200 manifestants pour l’occasion. « Cette réforme va me coûter 600 000 € quand, au même moment, l’Etat réduit ses dotations de 2 M€ pour ma commune  », s’étrangle Philippe Dallier, sénateur-maire (UMP) des Pavillons-sous-Bois. «  Tout est problématique, renchérit Claude Capillon, maire (UMP) de Rosny. Les locaux, le personnel, les financements, aucune solution n’est satisfaisante. »
« Si les communes n’ont pas les moyens, des activités seront payantes. Où est l’égalité républicaine ? », s’insurge Mélanie, mère de deux enfants. « Si mon fils se lève tôt cinq jours d’affilée, il ne tiendra pas », estime Aurore. Côté professeurs, ça coince aussi. « Plutôt que de s’ingénier à nous rendre la vie compliquée, le ministre devrait s’employer à nous remettre des postes de Rased (NDLR : profs spécialisés dans l’aide aux enfants en difficulté) et remplacer des enseignants absents », tacle Eric, instituteur à Sevran. S.T.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s