Un passage souterrain aménagé sous les rails

Extrait du Parisien 93 du 22 avril 2014
LAURA BRUNEAU

Stains, hier après-midi. Le nouveau souterrain, creusé ce week-end, ouvrira au public cet automne. Il passera sous la future tangentielle nord, qui desservira, entre autres, Epinay, Pierrefitte, Dugny, Le Bourget, Bobigny…

LES OUVRIERS ONT PROFITÉ de ce long week-end de Pâques pour creuser un souterrain sous les rails à Stains. Situé au niveau de la rue du Moutier et de la rue du Repos, ce passage réservé aux piétons permettra aux riverains de passer sous les voies de la future tangentielle nord. Samedi, les engins ont commencé à creuser sous la voie. Puis le coffrage de béton a été posé. Les remblais ont été refaits et le ballast remis en place. Tout devrait être terminé cette nuit. Les habitants attendront encore un peu avant de passer par là : la mise en service n’est pas prévue avant octobre.
Les trams-trains iront de Sartrouville à Noisy-le-Sec en trente-cinq minutes

Le nouveau souterrain remplace un passage à niveau, supprimé comme les deux autres passages à niveau de la ville. La tangentielle nord, en chantier depuis 2010, reliera Noisy-le-Sec à Sartrouville (Yvelines) en passant par quatorze gares dont celle de Stains-Cerisaie, sortie de terre pour l’occasion. Elle desservira notamment Epinay, Villetaneuse, Pierrefitte, Stains, Dugny, La Courneuve, Le Bourget, Drancy et Bobigny.
Longue de 28 km, la tangentielle nord permettra de relier en trente-cinq minutes Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec grâce à des trams-trains nouvelle génération, rapides et silencieux. Chaque train pourra transporter jusqu’à 500 passagers. Aux heures de pointe, les trains, tous omnibus, seront espacés de cinq minutes contre dix aux heures creuses. Les trams-trains circuleront sept jours sur sept de cinq heures du matin à minuit.
La nouvelle ligne sera constituée de deux voies ferrées mitoyennes aux voies de la ligne de fret déjà existante, dite « grande ceinture ». Le tronçon central de la ligne, sur 11 km entre Le Bourget et Epinay-sur-Seine, devrait être mis en service en 2017. Les prolongements de la ligne à l’est vers Noisy-le-Sec et à l’ouest vers Sartrouville devraient être prêts à l’horizon 2018.
Laura Bruneau

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A propos julienmugerin

Chef de l'opposition municipale à Stains, je me bats avec mon équipe pour une ville belle, sûre et à vivre.
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