L’église de Stains enfin restaurée mais bien discrète

20131224-112551.jpg

Quel bonheur de voir ouvrir les portes de l’église Notre-Dame de l’Assomption en centre-ville de Stains ! Et quelle joie que la messe de la veille de Noël soit le jour choisi pour inaugurer cette bâtisse qui fera la fierté de notre Ville tant les travaux de restauration ont été entrepris avec talent.

Ce bonheur et cette fierté ne font malheureusement pas oublier les 18 années de fermeture au public. Dans d’autres villes, un monument de cette importance aurait fait l’objet des plus grandes attentions mais pas à Stains. Il aura fallu tout ce temps à Michel Beaumale et ses prédécesseurs, pour mettre en route péniblement ce projet pourtant essentiel pour l’image de notre Ville. Il faut rappeler que la doctrine communiste qui influence le pouvoir à Stains depuis 80 ans est clairement anticléricale, Marx considérant la religion comme « opium des peuples ».

Quel regret que l’église Notre Dame de l’Assomption ne soit pas inaugurée en grande pompe, autour d’un évènement de grande ampleur sur la ville.

Quel regret que la place du Colonel Fabien ne mette pas davantage en valeur l’architecture de cette église qui, certes, ne paye pas de mine, mais qui est symbole de l’histoire de France, Fierté de la ville de Stains et pleine de souvenirs pour tant de Stanois qui y ont baptisé leurs enfants, s’y sont mariés ou y ont enterré des proches.

Quel regret que rien dans la ville ne rappelle la présence d’un édifice datant du XVIe siècle. Pas de panneau d’annonce à l’entrée de la ville. Pas de panneau de direction en centre-ville.

Quel regret que ce qui fait la fierté de notre Ville semble devoir être caché, réservé aux seuls Stanois !!

Alors réjouissons-nous avec force de cette inauguration. Cette église est notre histoire. C’est celle de la France, celle de Stains. Elle nous appartient. Elle est belle et forte, soyons-en fiers !! Mais ne fermons pas les yeux, réclamons lui la place qui est la sienne dans cette ville.

Publicités

A propos julienmugerin

Chef de l'opposition municipale à Stains, je me bats avec mon équipe pour une ville belle, sûre et à vivre.
Cet article, publié dans Stains, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’église de Stains enfin restaurée mais bien discrète

  1. bienvenu dit :

    Bonjour,

    Je souhaite savoir quel jour vous baptisé les enfants dans votre église.?(samedi ou dimanche)
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s