L'Ile de France, Saint-Denis

Cité du cinéma de Luc Besson, rendons à Sarkozy ce qui revient à Sarkozy !

Un petit rappel historique se révèle bien utile, en ces temps de réjouissance autour de l’inauguration de la cité du cinéma de Luc Besson à Pleyel que ce projet voit enfin le jour grâce à l’action du précédent gouvernement.

En effet, il faut rappeler que sans le soutien déterminant de Nicolas SARKOZY, la cité du cinéma n’aurait pas vu le jour.

L’ancien Président de la République a immédiatement saisit l’intérêt pour la France et pour Saint-Denis de l’existence d’un tel établissement qui devait s’intégrer dans le projet du Grand Paris et apporter de l’emploi dans les quartiers sensibles environnants.

A tel point qu’il a donné le signal pour que la caisse des dépôts accepte d’apporter 40 millions d’euros qui manquaient à un projet qu’aucune banque ne souhaitait financer à ce moment. Par la suite, les autres soutiens financiers ont commencé à s’engranger.

Le Premier Ministre François FILLON était même venu, accompagné du Ministre de la Culture et du Ministre de la Ville y signer un accord-cadre du Grand-Paris liant cette cité du cinéma encore en travaux à des projets de construction de logement et de développement des transports en commun. (pour rappel consulter cet article )

Cette présence massive et ce soutien du Gouvernement de l’époque contraste avec l’absence des ministres socialistes Aurélie FILIPETTI (Culture) et Arnaud MONTEBOURG (Redressement productif), tandis que des stars hollywoodiennes avaient, elles, fait le déplacement.

C’est une honte pour ce gouvernement qui montre par là sa fermeture par rapport à un projet certes soutenu par la droite, mais ambitieux pour la France qui se dote d’un équipement à la pointe de la création cinématographique, ainsi que d’une école formant les futurs techniciens du 7ème art. Dommage pour Saint-Denis qui a voté massivement pour Hollande et qui est remerciée aussi sèchement lorsqu’on braque sur elle des projecteurs qui la mette en valeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s